Nettoyage sans compromis…

smt2

Il s’agit d’un contact intime entre la surface à nettoyer du PCB avec deux Elastomères. Le nettoyage ce fait grâce à l’adhésif en rouleau ECOCLEEN FILM qui est, à son tour, en contact avec les Elastomères :

image001

1-      Différence entre nettoyage des PCB par contact et par Brosses :

La technique de nettoyage par contact de Teknek, utilise un rouleau en élastomère spécialement formulée qui fonctionne en contact avec la surface à nettoyer. En raison de la haute énergie de surface du rouleau (sensation collante) et du contact intime avec la surface des particules, seules les particules secs sont captées par le rouleau Elastomère, retirées et transférées vers le rouleau adhésif de façon permanente à partir de la surface. Voici un schéma de principe :

image002

 

Pourquoi cela fonctionne si bien?

Sur la face PCB à nettoyer il y a des micro particules qui sont au-dessous de ’’ la couche limite’’ (Boudary Layer). Il s’agit d’une couche dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 150/200 microns. Selon la physique de l’aérodynamique, au-dessous de cette couche, les molécules se ralentissent mutuellement vu le frottement avec la surface de l’objet (le PCB dans notre cas) et forment par la suite un ‘’obstacle’’ à l’air. les particules de poussières dans cette zone, sont impossibles à éliminer par soufflage ou aspiration, ils sont difficiles à éliminer par brosses et ils sont faciles à éliminer par contact d’élastomères (TEKNEK).

image005

image004

image003

En plus, dans le cas des brosses, ces dernières retiennent les particules au niveau des poils qui s’usent à fur et à mesure jusqu’au moment où ils ne font plus de contact  avec la surface du PCB.  Ces Poils peuvent également se détacher ce qui représente une contamination plus importante que les particules de poussière même !

Brochure